Cette page rassemble quelques astuces, procédures, souvent basiques, mais qui pourraient vous faire perdre du temps à les chercher par vous-même. N'hésitez pas ajouter les vôtres, si vous estimez qu'elles peuvent être fréquemment utilisées.
Si vous souhaitez travailler sur des documents provenant de (ou à destination de) la suite bureautique Microsoft Office, consultez le tutoriel Comment améliorer la compatibilité entre Libreoffice et MS Office.
À partir de la version 5.3 il est possible de modifier l’affichage de LibreOffice pour qu'il ressemble au mode ruban de MSOffice. Pour cela :
: Pour la réactivation de la barre d'icônes classique : votre aide est la bienvenue.
Pour réactiver la barre d'icônes classique, afficher la barre de menu classique et utiliser le menu affichage et décocher l'option Métabarre.
Les solutions pour avoir une première page sans numérotation :
Solution manuelle :
Si vous disposez d'une tablette graphique, vous pouvez l'utiliser pour écrire dans un document, par exemple pour y apposer votre signature. Il suffit pour cela de cliquer sur l'icône « Afficher les fonctions de dessin » dans la barre supérieure, ou de passer par le menu Affichage > Barres d'outils > Dessin, puis de sélectionner dans la barre qui apparaît l'outil « ligne à main levée ». Chaque trait que vous ferez avec le stylet sera une nouvelle image vectorielle.
Dans Libreoffice 5 il est possible d'ajouter ses propres palettes de couleurs ou de dégradés personnalisés dans ~/.config/libreoffice/4/user/config. Ces palettes et dégradés seront ainsi disponibles pour tous vos documents.
Pour connaître ou modifier une palette livrée avec l'installation de Libreoffice qui se trouve dans /usr/lib/libreoffice/share/palette, utilisez un éditeur de texte. Faites vos modifications et enregistrez votre palette dans ~/.config/libreoffice/4/user/config en utilisant un nom différent.
Une explication plus détaillée ici : http://dutailly.net/creer-une-palette-de-couleurs-pour-libreoffice
Pour effectuer un publipostage ou mailing, le paquet libreoffice-base doit être installé, faute de quoi les boutons "définir" restent grisés quand on tente de se connecter à un fichier de base de données.
Il existe également des extensions pour augmenter la connectivité de LibreOffice.
Pour se connecter à une base mysql ou autre voir la page décrivant la méthode, et pour une base MS Access.
Reportez-vous à la page dédiée.
Pour remplacer complètement Antidote par des extensions LibreOffice libres et gratuites, il vous suffit d'installer les extensions « Pack Grammalecte ≥ 6.2 » ainsi que « Language Tool ≥ 4.0 ».
Pour ce faire, reportez-vous au paragraphe « LibreOffice > Extensions » dans cette documentation.